Get Adobe Flash player

Gdsparents

  

Le maintien à domicile des personnes âgées,

handicapées ou isolées 

est une nécessité humaine, sociale et économique.

 

La domotique augmente l'autonomie des personnes,

elle améliore leur qualié de vie et prolonge le maintien à domicile

 

90 % des personnes âgées préfèrent adapter leur logement

plutôt qu'intégrer une maison de retraite.

 

 

Aidez-les à être plus auonomes !

 

OndespetitesVieillissement

 

 Le vieillissement de la population conduira dans les années avenir à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.Ainsi, en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance : 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040 contre 800 000 actuellement.Ces projections posent le problème de la prise en charge de ces personnes dépendantes, actuellement assurée par une combinaison de la solidarité familiale et de la solidarité collective.

 

OndespetitesLimiter les risques

 

 Un logement adapté permet de limiter les risques.

Exemple avec les chutes :

Une personne âgée de plus de 65 ans sur trois chute en moyenne une fois dans l’année, et à partir de 80 ans ce ratio passe à une sur deux.

Les chutes représentent plus de 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans c’est la principale cause de décès par accident chez la personne âgée.

 

OndespetitesAide au handicap

 

La domotique peut être un précieux partenaire pour activer ou désactiver de nombreuses commandes à distance comme allumer/éteindre la lumière, actionner des appareils électriques ou des volets.

Ces ordres peuvent être gérés par télécommande, notamment par « téléthèses » (télécommandes adaptées aux handicaps). Ces télécommandes peuvent notamment avoir des boutons en braille, plus gros, et/ou de couleurs différentes et/ou un contraste plus prononcé, etc.

 

 

Il existe de nombreuses aides financières pour le maintien à domicile, renseignez vous !

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10752.xhtml